Nathalie Lehmann Diététicienne Nutritionniste Nice Centre Spécialité Perte de Poids

View Original

Vinaigre de cidre et perte de poids info ou intox ? #glucocerévolution #glucoseGoddess

On a beaucoup entendu parler ces derniers temps du vinaigre et notamment du vinaigre de cidre, qui serait selon certains, serait incroyablement efficace pour perdre du poids par son action sur la glycémie. Il faut savoir que ce n'est pas le seul condiment qui est proposé pour cet effet sur la glycémie, il y a la cannelle qui est régulièrement citée, et en réalité, il y a plus de 1000 espèces végétales qui ont été ou qui sont utilisées dans le monde pour réduire la glycémie. Face à l'engouement pour les herbes et pour le vinaigre, je pense qu'il est important que nous, soignants, sachions si ces produits fonctionnent vraiment et si on peut aussi, voire même si on « doit », les recommander chez les patients souffrant d’excès de poids voir même chez nos patients diabètiques pour les aider à réguler la glycémie.

Concernant le vinaigre de cidre, je dirais qu'il n'est probablement pas faux de dire qu'il peut probablement contribuer à réduire la glycémie. Vous voyez que je le dis avec beaucoup de précaution parce que les données scientifiques sont limitées, et franchement on aimerait que les preuves soient plus robustes pour pouvoir « prescrire » le vinaigre.

Il existe une méta-analyse d’essais randomisés qui a été publiée en 2021 avec 9 études regroupées et qui montre globalement une baisse statistiquement significative de la glycémie à jeun et sur l'hémoglobine glyquée. Alors si vous lisez le texte, vous allez trouver des erreurs de terminologie et d'unités dans la publication concernant l'hémoglobine glyquée.

Mais disons que ce ne sont que des coquilles et que cela ne remet pas en question la fiabilité des calculs. Il faut aussi noter que l'un des essais cliniques qui était inclus est à lui seul en grande partie responsable de la significativité du résultat positif de l'analyse. Enfin, il s'agit d'essais randomisés avec un tirage au sort et deux groupes, mais on parle essentiellement d'études en ouvert, parce que les volontaires savent finalement ce qu'ils prennent : est-ce qu'ils prennent le vinaigre ou le placebo (qui en fait est de l'eau ou de l'eau aromatisée? Enfin, la durée des études est de quatre ou huit semaines pour l'essentiel, sauf pour deux essais qui ont duré trois mois pour l'un et quatre mois pour l'autre. Donc c'est une durée relativement courte qui ne permet pas d'extrapoler sur les effets à moyen et long termes.

En termes de chiffres, on voit que la baisse de l'hémoglobine glyquée est en moyenne de 0,5 % pour une consommation assez variable de vinaigre. Mais on peut dire que pour une consommation d'environ 15 ml par jour, on a à peu près cet ordre de grandeur.

C'est un effet, qui s’il est véritable, est franchement important. C'est du même ordre que ce qu'on obtient avec un médicament antidiabétique. Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il y ait un tel effet, sinon les résultats auraient été encore plus marqués dans toutes les études, ce qui n'est vraiment pas le cas si vous regardez individuellement les études de la méta-analyse.

Et même si le vinaigre de cidre est sûrement en train de vivre son moment de gloire, il faudrait rester prudent quant à sa consommation. En effet, attention, il pourrait représenter un véritable fléau pour vos dents.

En effet, consommer du vinaigre de cidre tous les jours pourrait s'avérer néfaste pour l’émail des dents. Récemment, un article publié dans le média “ The conversation” alerte justement sur le sujet. Dans l'article, on apprend que la professeur agrégée et consultante honoraire en dentisterie restauratrice au sein de l’université de Birmingham, Josefine Hirschfeld, évoque un risque pour la santé bucco-dentaire.

 Boire du vinaigre de cidre pur, attaque l’émail, qui représente la couche dure et externe recouvrant les dents. C'est à cause de l’acidité présente dans cet ingrédient que ce phénomène se produit. Par ailleurs, les acides présents dans certains aliments seraient la cause principale de l’usure de l’émail. On les retrouve dans des produits du quotidien comme les sodas, les fruits ou encore les vinaigrettes. Résultat ? Les patients sont alors victimes d’une érosion dentaire. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de moyen de retour en arrière une fois que votre dentition est attaquée, puisque les dents ne contiennent pas de cellules vivantes et n’ont donc pas la possibilité de se régénérer. 

 Elles deviennent alors beaucoup plus sensibles, fragiles et douloureuses puisque leur barrière de protection n’existe plus. Elles sont  ainsi exposées à plus de risque d’infection. L’érosion dentaire peut également modifier la forme et l'apparence de la dent. 

 Vous l’aurez donc compris le vinaigre de cidre oui peut-être, mais avec modération et toujours bien dilué dans de l’eau. 

Il est préférable pour contrôler son poids et de miser une bonne hygiène de vie.

  • Augmenter son activité physique

  • Privilégier une alimentation équilibrée, variée et protectrice

  • Et dans la mesure du possible soyez zen

Ne restez pas seul face à vos interrogations