Semaine Nationale de Prévention du Diabète ! Organisée cette année du 2 au 9 juin
Rendez-vous annuel
La Semaine Nationale de Prévention du diabète de type 2, initiée par la Fédération Française des Diabétiques depuis 2012, se déroulera en 2023 du 2 au 9 juin. Pour sa 12e édition, la campagne sera aux couleurs de
l’activité physique !
Activité physique et diabète de type 2 de nombreux bénéfices pour votre santé
Réduit de 30 à 50% la survenue du diabète de type 2 ( Ameli. L’exercice physique recommandé au quotidien. 2023.)
L’activité physique n’a pas besoin d’être fatigante ni douloureuse pour être efficace, même avec une activité de faible intensité, le risque de développer un diabète de type 2 est réduite (CHU Toulouse. Mythes et idées reçues sur l’activité physique des séniors. 2017.)
Bénéfique quels que soient l’âge et le sexe : aide au maintien ou à la perte de poids, diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle ( Fédération Française des Diabétiques. Le sport et l’activité physique.
Avec un mode de vie plus actif (moins de 10h/semaine devant la télévision et plus de 30 min/jour de marche rapide), 43% des nouveaux cas de diabète de type 2 pourraient être évités (Duclos M, et al. Physical activity and type 2 diabetes. Recommendations of the SFD
(Francophone Diabetes Society) diabetes and physical activity working group.)
Véritable alliée pour une meilleure santé mentale avec l’amélioration du sommeil et du bien-être et la lutte contre l’anxiété et la dépression (Diabetes Metab. 2013 May;39(3):205-16 et . Ministère de la santé et de la prévention. Activité physique et santé. 2022.)
Les objectifs de la Semaine Nationale de Prévention du Diabète
Augmenter la connaissance du diabète partout en France ;
Sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide, et reconnu « Findrisc » ;
Encourager les comportements préventifs de chacun ;
Mobiliser tous les acteurs de la santé concernés.
Positionner la Fédération Française des Diabétiques comme l'acteur incontournable de cette semaine de prévention ;
Cette année, la campagne aura également comme objectif d’informer sur l’un des facteurs de risque du diabète de type 2 : la sédentarité. En effet, on estime que la pratique d’une activité physique régulière, même à faible intensité, (comme par exemple la marche, le jardinage ou encore le vélo à faible vitesse), permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2 !
Pour sa 12e édition, la campagne de prévention du diabète sera aux couleurs de l’activité physique