Pas si super, les aliments ultra-transformés !

 
 

D’abord comment reconnaitre un aliment ultra-transformé

Les aliments ultra-transformés sont des produits contenant

  • Une longue liste d’ingrédients (généralement plus de 5) — comme les huiles hydrogénées, le gluten, les protéines hydrolysées, les isolats de protéines de soja, les maltodextrines, le sucre inverti (mélange équimolaire de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose), lécithine de soja, amidon de riz et/ou du sirop de glucose pour n’en citer que quelquesuns ;

  • Ce sont des produits artificiels fabriqués par l’homme à partir d’une recombinaison d’ingrédients : ces aliments ne sont donc pas fournis en tant que tel par la nature et leur matrice n’est plus naturelle

  • Ce sont des aliments tellement raffinés qu’on ne reconnaît plus l’aliment d’origine.

Par exemple, les barres chocolatées des distributeurs automatiques sont des aliments ultra-transformés : il n’existe pas d’élevage ou de culture de ces barres ! Pareil pour les sodas. Mais même un yaourt nature contenant des colorants ou du pain avec des émulsifiants peuvent être considérés comme des aliments ultra-transformés, selon ces chercheurs

Pourquoi les aliments ultra-transformés sont-ils peu rassasiant et plus hyperglycémiant( *1) que les produits pas, peu ou normalement transformés ?

Car leur texture est différente, souvent plus molle ou moins dure et qu’ils sont consommés en solitaire, deux conditions qui sont associées à moins de mastication ; et qui dit moins de mastication dit un temps trop court pour bien stimuler les hormones de satiété* (2).

Vous l’aurez compris, il ne s’agit bien évidemment pas de pointer du doigt la transformation mais plutôt l’ultra-transformation excessive des aliments . Les aliments ultra-transformés ont le droit d’exister, mais le problème, c’est qu’aujourd’hui, comme ils sont vendus en masse, ils sont peu chers à produire, donc peu chers à la vente et sont donc davantage consommés. Entrainant davantage le surpoids et l’obésité et donc toutes les maladies comme le diabètes, les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers !

Les produits ultra-transformés sont le symbole de la pensée réductionniste occidentale qui tend à fractionner la réalité en entités isolées pour mieux l’étudier. Si les aliments ne sont qu’une somme de nutriments alors pourquoi ne pas fractionner les aliments puis recombiner les ingrédients dans des combinaisons infinies ?

C’est oublier que le tout est supérieur à la somme des parties .

Revenir à une vision plus holistique ( l’ensemble, la matrice de l’aliment),

C’est donc moins fractionner l’aliment et lui appliquer des traitements technologiques moins drastiques. On peut vraiment parler de « respect de l’aliment » ou de « bien-être de l’aliment » ?

À trop vouloir détruire l’harmonie naturelle des choses de la nature on finit par détruire notre propre fonctionnement harmonique, donc notre santé !




*1 hyperglycémiant qui augmente le niveau de glucose sanguin (ou glycémie)

*2 La satiété est un état physiologique qui indique au cerveau que l'on a assez mangé. Elle est contrôlée par plusieurs facteurs tels que la quantité de nourriture ingérée, la composition du repas, la vitesse à laquelle on mange, la présence ou l'absence de fibres alimentaires, l'état émotionnel

Précédent
Précédent

5 conseils pour maintenir une bonne santé mentale

Suivant
Suivant

Chaque fumeur a bien souvent des raisons pour ne pas arrêter de fumer. L’une d’elle est le risque de prendre du poids.