Perdre du poids durablement versus solutions miracles pour maigrir vite ou régime strict ou glucose révolution ou régime Dukan ou régime cétogène ou encore perte de poids rapide ….
Perte de poids durable quelle bonne résolution pour cette nouvelle année 2024 ? et si vous visiez tout simplement une bonne hygiène de vie pour une perte de poids durable
C'est une excellente résolution !
Améliorer votre hygiène de vie peut avoir un impact positif sur votre bien-être physique et mental et bien sûr sur votre poids
Voici quelques idées de résolutions liées à une meilleure hygiène de vie
Adopter une alimentation équilibrée : Intégrez davantage de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres dans votre régime alimentaire. Évitez les excès de sucre, de sel et de matières grasses, évitez les produits ultra-transformés.
Faire de l'exercice régulièrement : Trouvez une activité physique que vous aimez et essayez de l'intégrer dans votre routine quotidienne. Que ce soit la marche, la course, le yoga ou la musculation, l'important est de rester actif.
Prioriser le sommeil : Assurez-vous de dormir suffisamment chaque nuit. Un bon sommeil est essentiel pour la récupération physique et mentale et pour un meilleur contrôle de votre poids.
Gérer le stress : Explorez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga. Trouvez des méthodes qui fonctionnent pour vous afin de réduire le stress au quotidien, pensez évidemment à l’activité physique.
Boire suffisamment d'eau : Maintenez une hydratation adéquate en buvant assez d'eau tout au long de la journée en évitant les boissons sucrées même celles contenant des édulcorants.
Éviter les substances nocives : Tabac, alcool par exemple. Si vous fumez ou consommez de l'alcool , envisagez de réduire ou d'éliminer ces mauvaises habitudes pour améliorer votre santé.
Cultiver des relations positives : Entourez-vous de personnes positives et soutenantes. Les relations sociales saines peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être émotionnel.
Apprendre quelque chose de nouveau : Stimulez votre esprit en continuant à apprendre. Cela peut être un nouveau passe-temps, une compétence ou une activité intellectuelle.
Établir des objectifs réalisables : Fixez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps pour vous motiver à maintenir une meilleure hygiène de vie.
Rappelez-vous que le succès réside dans la constance et la patience.
Commencez par de petits changements et progressez à votre propre rythme.
Ne restez pas seul face à vos interrogations
Vous avez besoin d’un soutien
La gestion du poids ne peut se faire que d’une manière holistique, globale en mettant en place une bonne hygiène de vie
Evitez donc donc toutes les méthodes dites révolutionnaires
Régime Hollywood
Régime Dukan
Régime Atkins
Régime de la clinique Mayo
Régime Fricker
Régime Cohen
Glucose révolution
Régime cétogène
Régime Montignac
Régime jus
Régime minceur
Jeûne intermittent
etc…
Il n’y a pas de miracle possible c’est sûr et certain il y a juste du marketing. Ce sont des régimes inefficaces, voire parfois dangereux.
Ces régimes sont inefficaces, et peuvent même s'avérer contre-productifs. Ainsi, la privation drastique d'aliments peut "évidemment conduire à une perte de poids sur le court terme"...
Mais malheureusement deux risques existent
Le premier, c'est justement... La reprise de poids. "Un régime trop différent de notre quotidien va peut-être avoir des bénéfices le temps d’un été", mais il risque surtout de ne pas durer sur le long terme. Si on se remet à manger comme avant, non seulement le poids revient, mais surtout, il peut être regagné "plus rapidement". C'est l’effet du "yo-yo". "Lors d'une situation de privation, le métabolisme va s'adapter et optimiser chaque calorie. Donc dès qu'on remange comme avant, le corps va tout de suite stocker et moins dépenser." Un "effet yo-yo" parfaitement représenté dans un chiffre de l'Anses : 80% des personnes reprennent du poids un an après la fin de leur régime.
Second risque : une privation peut aussi s'avérer dangereuse en "créant des situations de carences en certains nutriments", relève la directrice de recherche à l'Inserm dans son rapport publié en 2010. L'Anses avait ainsi évalué les "risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement". Pour ce faire, quinze régimes populaires ont été étudiés, parmi lesquels les régimes Atkins, Cohen, Dukan, Fricker, Mayo et Montignac. Pour la totalité d'entre eux, elle a enregistré des "déséquilibres nutritionnels" et des "inadéquations d'apports", notamment en vitamines et en minéraux. Un risque "très problématique et scientifiquement prouvé", qui peut même être dangereux chez certains individus, malades par exemple. "Ainsi, le jeûne pendant le cancer est très dangereux", "Si un bénéfice a été suggéré chez l'animal, chez l'homme, ce sont des risques qui ont été démontrés."
Vous l’aurez compris pas de régime miracle ni même de “GLUCOSE REVOLUTION”
Pour une perte de poids durable
Visez une bonne hygiène de vie
Besoin d’aide