Conséquences cardiovasculaires de la consommation d'émulsifiants alimentaires

Le Dr  Sophie Florence a fait un compte rendu d’une étude intéressante qui nous conforte dans l’idée qu’il est impératif de diminuer notre consommation d’aliments industriels car ceux-ci sont pour la plupart composés d’un nombre important d’additifs.

Parmi ces additifs les émulsifiants ont été largement étudiés dans cette étude.

Voici ce qu’elle relate

Les émulsifiants (additifs alimentaires) présents dans les produits industrialisés pourraient être associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires (Les maladies cardiovasculaires (infarctus et AVC) résultent du dépôt de graisses sur les parois des artères. Ces dépôts forment des plaques d’athérome et finissent par gêner la circulation du sang qui alimente tous les organes et en particulier des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur. C’est l’athérosclérose)..

Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de l’INRAE, de l’Université Sorbonne Paris Nord, d’Université Paris Cité et du Cnam, au sein de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren-Cress), viennent de publier, dans le British Medical Journal, les résultats d’une importante étude de cohorte observationnelle.

Les émulsifiants figurent parmi les additifs les plus largement utilisés par l’industrie agroalimentaire, ils permettent d’améliorer la texture des aliments et de prolonger leur durée de conservation.
Les chercheurs ont analysé les données de santé de 95.442 adultes (âge moyen 43 ans ; 79% de femmes) participant à l’étude de cohorte française NutriNet-Santé au regard de leur consommation globale de ce type d’additifs alimentaires.
Après un suivi moyen de 7 ans, les scientifiques ont constaté que des apports plus élevés en celluloses totales (additifs alimentaires correspondant aux codes E460 à E468) étaient associés à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires.

En particulier, cette association était spécifiquement observée pour les apports en E460 (cellulose microcristalline, cellulose en poudre) et E466 (carboxyméthylcellulose).

D’autre part, des apports plus élevés en monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471 et E472) ont été associés à des risques plus élevés pour toutes les pathologies étudiées.
Parmi ces émulsifiants, l’ester lactique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras
(E472b) était associé à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de maladies cérébrovasculaires, et l’ester citrique des monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472c) était associé à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de maladies coronariennes.
Une consommation élevée de phosphate trisodique
(E339) était également associée à un risque accru de maladies coronariennes.

Aucune association n’a été détectée dans cette étude entre les autres émulsifiants et la survenue de maladies cardiovasculaires.


Les auteurs concluent que d’autres études doivent être réalisées à travers le monde, mais ces résultats apportent de nouvelles connaissances clés au débat sur la réévaluation de la réglementation relative à l’utilisation des additifs dans l’industrie alimentaire.

publication : le 25 septembre 2023

Les émulsifiants jouent un rôle important dans la fabrication des produits alimentaires, car ils améliorent leur apparence, leur goût, leur texture et leur durée de conservation. De nos jours, bon nombre d’ aliments que nous consommons, comme la margarine, la mayonnaise, les sauces, les bonbons, les aliments transformés emballés, les confiseries et plusieurs produits de boulangerie, n'auraient pas les mêmes propriétés sans l'ajout d'un émulsifiant.

E322 / Lécithine / Produits à base de chocolat

E407 / Carraghénane / Lait aromatisé, café glacé, crème glacée à base de produits laitiers et desserts surgelés, desserts réfrigérés, crème

E412 / Gomme de guar / Produits laitiers, produits à base de soja, desserts surgelés à base d'eau, garnitures et sauces pour sandwichs, salades

E415 / Gomme xanthane / Mayonnaise, garnitures et sauces pour sandwich, salades, sauces de salade et vinaigre

E432-436 / Polysorbates / Produits de boulangerie fine, succédanés de lait et de crème, crème glacée, desserts, sucreries

E460-469 / Celluloses, y compris la carboxyméthylcellulose / Compléments vitaminiques et diététiques, édulcorants artificiels, substituts de repas et autres boissons, sucettes glacées à base d'eau, glaces à l'eau et sorbets, substituts de viande

E471 / Mono- et diglycérides d’acides gras / Crèmes glacées et yaourts surgelés à base de produits laitiers, margarine, gâteaux, pâtisseries, desserts surgelés, sandwichs et wraps

E473-474 / Esters de saccharose et sucroglycérides / Gommes, crème glacée et yaourt glacé à base de plantes, pastilles, gommes, gelées et chewing-gums, boissons à base de plantes, snack/céréales/barres énergétiques

E475 / Esters polyglycériques d'acides gras / Gâteaux, pâtisseries et sucreries, biscuits/cookies sucrés, ingrédients et mélanges pour pâtisserie, desserts surgelés

E476 / Polyricinoléate de polyglycérol / Produits à base de chocolat, produits laitiers surgelés, margarine et autres mélanges

E481-482 / Lactylates de stéaroyle / Produits de boulangerie fine, céréales pour le petit déjeuner, desserts, pain

E491-495 / Esters de sorbitane / Gâteaux, pâtisseries et sucreries, ingrédients et mélanges pour pâtisserie, produits à base de chocolat

Photos de produits à base d’additifs mayonnaise, pain sucrerie, créme glacée margarine, céréales petit dejeuner

Vous l’aurez compris les émulsifiants se retrouvent dans de nombreux produits alimentaires et particulièrement dans les produits industrialisés.


Les aliments sont transformés depuis toujours grâce à différentes techniques. 

  • par exemple : le lait est transformé en yaourt,

  • les céréales en farine et

  • la farine en pain …..)

Mais, ces techniques se sont industrialisées. Elles ont transformé des aliments simples et sains en aliments ultra-transformés, pas toujours bons pour la santé. L’industriel utilisant de plus en plus les additifs dont l’utilisation pour ceretains est plus que contreversées.

Pour des raison de prévention il est préférable de limiter sa consommation d’aliments industriels ultra transformés.

Vérifiez toujours la liste des ingrédients si la liste d’ingrédients est longue avec des mots compliqués, des mots difficiles à comprendre. Par exemple : sirop de glucose-fructose, lécithine de soya, isolat de protéine…

Mieux vaut les éviter.

Préférez les aliments bruts non transformés

Préférez les fait-maison

 
 

 

 
Précédent
Précédent

Le Nutri- Score et ses limites

Suivant
Suivant

The planetary health diet, nouveau concept nutritionnel